Vous pouvez vous adresser au point info Doula CH par e-mail ( bureau@doula.ch) ou par téléphone (026 552 00 04). Ce service transmettra votre demande directement et de façon anonyme aux doulas de votre région. Dans les jours qui suivent, vous recevrez un message comportant les adresses des doulas qui seront disponibles pendant la période prévue de votre accouchement.
Certaines assurances couvrent les frais des doulas.
Plus spécifiquement, certaines assurances complémentaires du Groupe Mutuel remboursent les prestations des doulas membres de l'association Doula CH. N'hésitez pas à les appeler pour profiter de cette prise en charge.
L’assurance complémentaire de Concordia couvre aussi un pourcentage des frais d’accompagnement.
Quelle que soit votre assurance, contactez-la pour vous renseigner!
Oui. Dans de nombreux hôpitaux, seule une personne est autorisée à accompagner la femme qui va accoucher. Vous devriez alors discuter avec votre partenaire et avec votre doula avant la date fixée afin de décider qui sera présent dans la salle d'opération et qui accompagnera ensuite le nouveau-né.
Oui. Nous vous recommandons en outre de joindre les documents fournis par la doula au dossier d’inscription de l’hôpital afin que l’établissement soit informé de l’accompagnement. De nombreux hôpitaux apprécient la présence d’une doula lors du dernier examen de contrôle peu avant la date prévue de l’accouchement.
La sage-femme dirige l’accouchement avec toutes les obligations et compétences afférentes. En accord avec le médecin en chef, c’est elle qui prend toutes les décisions d’ordre médical. La doula, en revanche, assure un rôle de soutien à la femme et à son partenaire, et n’a pas de responsabilités médicales.
Le terme d'accompagnatrice à la naissance (Doula-Geburtsbegleitung®) ainsi que le logo sont protégés en Suisse et couverts par l’association Doula CH. C’est ainsi que se distinguent les femmes formées par l’association Doula CH des autres accompagnatrices à la naissance. Le terme «accompagnatrice à la naissance» ou "doula" seul n’est pas protégé.
Les doulas issues des formations agréées sont acceptées dès leur formation en tant que «doula en formation». Elles disposent d'un délai de deux ans pour l'obtention de leur diplôme, suite à laquelle elles deviennent des membres certifiés.
Les doulas issues d'autres formations peuvent entamer un processus d'équivalence. Celui-ci leur permettra de se familiariser avec le contexte légal et politique en Suisse et d'acquérir ou valider les compétences que les professionnels de santé et les assurances attendent des membres de notre association. Cette démarche garantit la qualité de l'accompagnement ainsi que l'éthique, résultat du travail de centaines de doulas qui ont contribué à façonner ce beau métier en Suisse.
En tant que membre, votre présence est mise en avant sur le site Internet de l'association Doula CH, dans la rubrique "Chercher une doula". Vos coordonnées sont transmises par le secrétariat, et vous bénéficiez d'un accès personnel à des documents internes très utiles. De plus, vous avez le droit de vote lors des assemblées générales. Vous bénéficiez également d'une assurance responsabilité civile. Une carte de membre vous est délivrée, nécessaire pour accéder à certains hôpitaux. Certaines assurances, notamment des complémentaires de Concordia et du Groupe Mutuel, ne couvrent que les services des doulas membres de Doula CH. Finalement, vos initiatives visant à faire progresser la profession de doula sont soutenues et accompagnées par Doula CH.